Après des heures passées sur SKATE à maîtriser son gameplay orignal et plutôt réaliste, revenir sur Tony Hawk provoque des sensations contrastées. Il y a clairement un choc de culture entre les deux titres.
Les charentaises à roulettes
Fidèle à son habitude, le studio Neversoft privilégie une approche fun et excessivement spectaculaire. Ce n’est pas sans plaisir que l’on retrouve le système typique de la série permettant de réaliser rapidement des tricks de l’espace : rebondir sur des jets d’eau pour multiplier les rotations aériennes, grinder des lignes électriques ou encore franchir des gaps de 120 mètres de long. Agréable et confortable comme une vieille paire de charentaises, la prise en main de Tony Hawk refoule néanmoins la naphtaline. Certes, il y a quelques nouveautés, comme le fameux système du "Nail the Trick" timidement étendu aux grabs et aux manuals, ou la nécessité d’appuyer en rythme pour prendre de la vitesse avec la planche.
Mais une fois en orbite, on se retrouve avec la panoplie habituelle de combinaisons de boutons, sans aucune surprise. Face à l’irrésistible attrait de la nouveauté que propose SKATE, cela fait tâche.
Journée d’orientation
Pourtant, il ne faudrait pas enterrer trop vite le vénérable vétéran, qui possède d’autres atouts. Une fois de plus, le mode Carrière permet d’incarner un ptit-nouveau-qui-n’en-veut et qui va gravir les échelons de la gloire en décrochant des contrats de sponsoring au gré de ses exploits. Mais plusieurs voies s’ouvrent à vous, chacune exploitant différentes mécaniques de gameplay et introduites par des skateurs célèbres (ou en tout cas doués vu les vidéos).
Il y a le skate de rue, qui consiste essentiellement en de petites épreuves et compétitions sauvages (piscine, chantier, etc.) éparpillées partout dans la ville. Le skate bricolo s’appuie sur l’éditeur. A n’importe quel moment, à n’importe quel endroit (ce qui inclut votre skate parc privé), vous pouvez placer des tremplins, des barres, etc. Ces équipements s’avèrent parfois nécessaires pour réussir des épreuves et surtout récupérer des pièces détachées débloquant de nouveaux éléments. Le skate spectacle implique la prise de photos pour des magazines. Il faut donc plaquer des tricks bien spécifiques devant l’objectif sur des spots précis.
|