Le jeu est globalement le même que sur 360 , et vous commencez donc comme un moins que rien, sans compétence, ni expérience. L'empereur de Tamriel se fait assassiner, le pays déstabilisé menace de s'effondrer. La situation n'est pas prête de s'arranger avec l'ouverture des portes d'Oblivion et l'invasion en masse de démons. Même si vous êtes complètement libre de vos faits et gestes, soyez sympa, il faut donner un coup de main. L'ensemble de vos choix ont des implications directes ou futures sur les événements, et la quête principale se découvre à la manière de poupées russes : un objectif en entraînant un autre.
Un jeu de rôle titanesque
Évidemment la PS3 ne dessert pas la qualité graphique du jeu, bien au contraire. Mais à moins de posséder le matériel ultra sophistiqué adéquat, on ne peut pas franchement trouver de changements. La modélisation des êtres vivants et des décors est renversante, et ça ne s'arrête pas là, car l'animation et les effets de lumière sont eux aussi extraordinaires.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que nous avons à faire à un jeu de rôle particulièrement pointu. Les races sont variées, les classes nombreuses, et les choix de création de personnages, multiples. Quiconque n'est pas familier avec ce type de jeu risque de boire la tasse largement, ou passer à côté de la richesse et de l'intérêt de cette expérience. Si les novices devront accepter de bosser un peu le manuel, les habitués, quant à eux prendront rapidement les choses en main.
Cohérent et réaliste
Bien que l'univers soit totalement ''heroic fantasy'', on peut y croiser des orcs ou des argoniens (race reptilienne), l'unité de temps et de lieu est totalement cohérente. La vie des citoyens est complètement autonome et motivée par l'heure de la journée. Chaque région possède sa spécialité, ainsi qu'une faune et une flore particulière. Les compétences de votre personnage évoluent en fonction de son activité, y compris hors spécialités. Comme dans la vraie vie, plus vous faites la même action et plus vous devenez performant dans celle-ci, sans nécessairement que cela vous soit utile. Autre chose, si vous êtes arrêté pour vol, la rumeur aidant, les honnêtes gens se méfieront de vous, mais la guilde des voleurs cherchera à vous contacter... Bref, que ce soit en ce qui vous concerne ou pour les personnages non joueurs, la gestion de l'univers et des actions de chacun est troublante, cohérente et vous oblige à réfléchir à ce que vous faite : l'immersion est totale.
|