Enfin ! Oui, vous ne rêvez pas, le cinquième volet de la série Heroes Of Might and Magic sort de l'ombre. Que l'on soit fan ou novice, comment ne pas se pencher sur un jeu qui n'a d'égaux et rivaux que ses prédécesseurs... Et encore ! Pour ce nouvel opus, Nival Interactive a mis la barre encore plus haute reléguant aux oubliettes les errements du passé de 3DO avec le numéro IV. Un titre nettement plus équilibré, où le mélange jeu de rôle et stratégie en temps réel au tour par tour atteint des sommets.
Un mariage qui sent la poudre
Pour le scénario, l'Empire Griffin s'apprête à célébrer le mariage entre l'Empereur Nicolai et Isabel. Manque de chance, la cérémonie tourne court suite à une attaque d'une horde de créatures maléfiques. Très fâché, Nicolai enfourche son fidèle destrier et part tanner le cuir des trouble-fête. De son côté, Isabel parcoure son royaume pour y lever une puissante armée afin d'aider son cher et tendre à éliminer ses ennemis.
Le titre propose un mode solo où le joueur a le choix de six campagnes, une pour chaque faction (Académie, Donjon, Empire Griffin, Havre, Inferno, Nécropole et Sylve), avec pour chacune son lot de héros, unités et bâtiments spécifiques, et par conséquent, ses attributs et caractéristiques propres. Pour être clair, la manière de jouer diffère selon la race sélectionnée.
Petit à petit, le héros construit son nid
Sur le fond, le gameplay se révèle extrêmement simple. Aux commandes de son ou ses héros, le joueur jonche des terres infestées de créatures malveillantes qu'il doit éliminer. Les actions des héros s'effectuent au tour par tour, chacun d'eux étant limité par un nombre restreint d'actes. À la fin du tour, le joueur adverse met en place sa propre stratégie. Parallèlement, les lieux dissimulent son lot de surprises parmi lesquelles : des bâtiments (mines, fermes, tours de garde, etc.) qui produisent des ressources ou permettent de recruter des hommes, ainsi que des multiples trésors et artefacts qui accroissent votre trésor de guerre. Une bâtisse capturée produit de façon régulière des ressources, qui s'ajoutent au pécule du joueur. Grâce à celles-ci, le joueur peut améliorer, construire des bâtiments pour sa cité (forgeron, caserne, etc.), la fortifier, recruter des soldats, etc. D'ailleurs, n'oubliez jamais d'y laisser une garnison pour la défendre en cas d'assaut sournois !
|